Définition

Le 30 avr 2024

Une majoratio du total des points de retraite (après majorations générales) est accordée à l’agent qui a eu au moins trois enfants (enfants légitimes ou légitimés, enfants naturels reconnus et enfants adoptés, que l’adoption soit simple ou plénière).

Ouvre également droit aux majorations pour enfants, outre les propres enfants de l’affilié, ceux ayant, pendant au moins neuf ans avant leur seizième anniversaire, été élevés par les affiliés et à leur charge ou à celle de leur conjoint.
Le terme conjoint(e) vise uniquement les personnes mariées, ce qui signifie que le PACS ou le concubinage sont ici exclus.
Le terme conjoint inclut les personnes mariées de même sexe.

La majoration de points est constituée d’un pourcentage variable selon le nombre d’enfants retenus :

  • 10% pour 3 enfants
  • 15% pour 4 enfants
  • 20% pour 5 enfants
  • 25% pour 6 enfants
  • 30% pour 7 enfants et plus


Le droit à majoration pour enfants n’est pas figé à la liquidation des droits et peut être ouvert après la date d’entrée en jouissance selon les conditions d’attribution.

Exemple :

Un agent a eu deux enfants légitimes et, au moment du calcul de sa retraite, élève un troisième enfant qui n’est pas le sien.
Ce troisième enfant, qu’il élève depuis l’âge de six ans, n’a que quatorze ans à la date d’entrée en jouissance de la retraite. L’agent ne peut donc pas obtenir de majoration à cette date.
Lorsque l’enfant aura quinze ans, la retraite de l’agent sera révisée de manière à lui accorder une majoration pour trois enfants, puisqu’à ce moment-là l’enfant aura bien été élevé neuf ans avant ses seize ans.

Dans le cas où les deux conjoints relèvent de l’Ircantec, ils peuvent prétendre chacun à la majoration pour enfants.