Accessibilité numérique

Le 15 nov 2023

La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services de l'État ou de toute personne morale de droit public doivent être accessible à tous.

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

LE Groupe Caisse des Dépôts (CDC) s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence, la CDC réalise plusieurs actions :

  • sensibilisation et formation des personnels à l’accessibilité ;
  • prise en compte de l'accessibilité tout au long du cycle de vie des projets ;
  • audits externes « à blanc », et accompagnement de partenaires ;
  • tests avec des utilisateurs handicapés ;
  • audits de conformité exécutés par un tiers certificateur ;
  • nomination d’un référent accessibilité ;
  • réalisation régulière d’audits d’accessibilité numérique.

Conformément au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, la CDC a défini sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à travers son schéma pluriannuel d'accessibilité.

La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site "Base de connaissances Ircantec".

État de conformité

Le site "Base de connaissances Ircantec" est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2).

Résultats des tests

Le site a été entièrement refondu. Malgré tout, il intègre un parcours de recherche dont le résultat et la réinitialisation s'effectue sur un autre site de l'Ircantec.

Dans ce contexte, les résultats sont présentés pour le global (site base de connaissances et parcours de recherche) et pour le site de connaissances seul.

L'audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que :

  • Le niveau global de conformité respecte 84,62% des critères du RGAA version 4.1.2 sur l'ensemble des pages auditées.
  • Le niveau du site refondu, seul, atteint 98,04% de conformité au RGAA.

Contenus inaccessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles en raison des non-conformités suivantes :

  • Sur les pages du parcours de recherche :
    • Certains textes sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : les liens du bouton menu "votre espace personnel" et le placeholder du moteur de recherche de la sticky bar ;
    • Certains composants d'interface sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : le champ du moteur de recherche de la sticky bar ;
    • Des liens ne sont pas suffisamment explicites : les liens de pagination sont en anglais ;
    • Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance : les boutons menu et accordéons ;
    • Des scripts ne sont pas accessibles au clavier : les boutons menu et accordéons ;
    • L'espace du texte cause une perte de contenu ou de fonctionnalité : sur la page de recherche en version mobile ;
    • Des champs de même nature ne sont pas regroupés : dans les filtres ;
  • Les documents bureautiques en téléchargement ne possèdent pas de version accessible.

Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité

Concernant la modale de gestion de cookie, certains éléments sont dérogés :

  • Le contenu textuel ;
  • Les titres des accordéons.

Établissement de cette déclaration de conformité

Cette déclaration a été établie le 17/10/2023.

Technologies utilisées pour la réalisation de la plateforme

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • Drupal
  • PDF

Agents utilisateurs, outil et technologies d'assistance utilisés pour vérifier l'accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • Firefox version 106 et NVDA 2020 ;
  • Google Chrome version 106.

Les outils de vérifications du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :

  • Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Outil pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  • Page d'accueil vue interne ;
  • Page d'accueil vue externe ;
  • Page accessibilité numérique ;
  • Page plan du site ;
  • Parcours « Qui est concerné par le régime - Article « A compter de janvier 2024 : nature juridique du contrat de travail » » ;
  • Parcours « Juridique - tableau des notes juridiques » ;
  • Page glossaire ;
  • Parcours de recherche.

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

La Caisse des Dépôts s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.

La Caisse des Dépôts invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme) : Contactez le service référent en accessibilité numérique de la Caisse des Dépôts

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

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