Les arrêts de travail pour maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle peuvent donner lieu à attribution de points gratuits. (Arrêté du 30 décembre 1970 art.11)
Points gratuits maladie - maternité - accident du travail - Définition
Le 13 mai 2024
Les points gratuits ne peuvent être attribués que pour les arrêts ayant débuté au plus tôt le 1er janvier 1966.
Remarque :
En cas de décès de la mère lors de l’accouchement ou pendant la période de congé maternité, la période de congé restant dont elle n’a pas pu bénéficier devient un droit pour le père. Si le père suspend son activité pour en bénéficier, il peut prétendre à l’attribution de points gratuits, cette période étant indemnisée par la Sécurité Sociale au titre de l’assurance maternité.
Le congé d’adoption peut donner lieu à attribution de points gratuits si, lors de ce congé, l’affilié a perçu des indemnités journalières de la sécurité sociale pendant au moins 30 jours consécutifs suivant son arrêt de travail.
Le congé de paternité suivi d’un congé de paternité et d’accueil en cas d’hospitalisation du nouveau-né peuvent donner droit à des points maladie si la durée totale des congés est d’au moins 30 jours consécutifs suivant l’arrêt de travail de l’affilié.