Ircantec Base de connaissances
Base de connaissances

Personnels associés

Publié le

Professeurs associés des universités (CHU)


Les professeurs associés des universités sont des personnalités françaises ou étrangères qui ne remplissent pas les conditions pour être titularisés. Ils peuvent être appelés à participer à des activités d’enseignement et de recherche.
Ils exercent une activité universitaire à temps plein ou à temps partiel et peuvent être chargés, en plus de leur fonction universitaire, d’une fonction hospitalière à temps plein ou à temps partiel (à l’exclusion de celle de chef de service).

Pour la fonction universitaire, à temps plein ou à temps partiel, ils relèvent de l’Ircantec   et cotisent sur la totalité de cette rémunération.
Pour la fonction hospitalière, ils cotisent à l’Ircantec seulement si elle est exercée à *temps partiel. Ils relèvent alors du statut des attachés.

Chefs de service associés (CH et CHR)


Dans les Centres Hospitaliers Régionaux, les services effectués avant parution des nouveaux statuts en qualité de chef de service associé ouvrent droit au bénéfice de l’assiette minimum après quatre années de services effectifs.

Limite d’âge des personnels associés


En leur qualité d’agents non titulaires, les personnels associés ont une limite d’âge fixée à 65 ans.

Recrutement en qualité de praticiens adjoints contractuels


Depuis le 1er janvier 1996, les médecins ou pharmaciens titulaires d’un diplôme étranger sont autorisés, sous certaines conditions, à exercer en qualité de praticiens adjoints contractuels.