Ircantec Base de connaissances
Base de connaissances

Agent titularisé

Publié le

Lorsqu’un agent non titulaire est titularisé, il ne peut plus rester affilié à l’Ircantec  . Il relève, à partir de sa titularisation ou de sa nomination en qualité de stagiaire, d’un régime spécial de retraite. La loi portant réforme des retraites pour 2003 avait modifié le délai et les conditions de validation des services de non titulaires.

La loi portant réforme des retraites pour 2010 supprime quant à elle à terme la possibilité de valider les périodes accomplies en qualité d’agent non titulaire.

La validation est désormais autorisée uniquement :

  • pour les fonctionnaires titularisés au plus tard le 1er janvier 2013 ou pour les ouvriers affiliés au Fonds Spécial des Pensions des Ouvriers des Établissements Industriels d’État (FSPOEIE  ) au plus tard le 1er janvier 2013,
  • dès lors que la demande aura été formulée dans les deux ans suivant la titularisation ou l’affiliation (selon qu’il s’agit de fonctionnaires ou d’ouvriers).
  • Pour les fonctionnaires à temps non complet affiliés à la CNRACL  , au plus tard le 1er janvier 2015 dès lors que la demande aura été formulée dans les 2 ans suivant l’affiliation à la CNRACL (décret n°2014-663 du 23 juin 2014).

Dans ce cas, l’Ircantec annule les périodes en cause et transfère les cotisations correspondantes au régime spécial.

Informations pratiques