Accessibilité du portail de la Direction des retraites et de la solidarité
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La Direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts a apporté un soin particulier pour rendre son portail accessible, quels que soient les techniques, périphériques et navigateurs utilisés et surtout quelles que soient les catégories d’utilisateurs, en particulier les personnes ayant un handicap.
Accessibilité numérique
La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services en ligne de l'État ou de toute personne morale de droit public doivent être accessibles à tous.
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :
- naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
- personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
- naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Déclaration d'accessibilité
La Caisse des Dépôts (CDC) s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence, la CDC réalise plusieurs actions :
- sensibilisation et formation des personnels à l’accessibilité ;
- prise en compte de l'accessibilité tout au long du cycle de vie des projets ;
- audits externes « à blanc », et accompagnement de partenaires ;
- tests avec des utilisateurs handicapés ;
- audits de conformité exécutés par un tiers certificateur ;
- nomination d’un référent accessibilité ;
- réalisation régulière d’audits d’accessibilité numérique.
Conformément au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, la CDC a défini sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à travers son document de schéma pluriannuel d'accessibilité.
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site Base IRCANTEC.
État de conformité
Le site "Base IRCANTEC" n'est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Éric Fédérici (Consultant indépendant) révèle que :
30% des critères RGAA sont respectés.
Taux de conformité |
Taux de non-conformité |
|
---|---|---|
Niveau A |
27% |
73% |
Niveau AA (légal) |
30% |
70% |
Contenus non accessibles
Les non-conformités les plus bloquantes pour les utilisateurs concernent :
- des problèmes liés aux couleurs,
- des tableaux non conformes,
- des liens non explicites,
- des titres de pages non pertinents,
- des blocs de liens parfois absents,
- des structures de pages non conformes,
- des fichiers en téléchargement sans alternative accessible.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Dérogations identifiées sur les contenus et services suivants :
- L'application de chatbot
Établissement de cette déclaration de conformité
Cette déclaration a été établie le 01/03/2019.
Technologies utilisées pour la réalisation de la plateforme
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base suivante :
- Agent utilisateur: Firefox
- Technologie d'assistance: NVDA
- Outils pour évaluer l’accessibilité :
- Wave
- WCAG color contrast checker
- Headings maps
- web développer toolbar
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil
- Recherche
- Catégories d’agents relevant du régime
- Critères d’affiliation à l’Ircantec A compter de janvier 2014
- Avoir la qualité de salarié
- Accessoires de rémunération, indemnités et primes
- Principe
- Adhésion
- Changement de situation juridique
- Sortie du régime
- Définition de l’assiette de cotisation
- Consigne ou recommandation réglementaire
- Glossaire
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyez un message via notre formulaire de contact
ou
Contactez le service référent en accessibilité numérique de la Caisse des Dépôts
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site Internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07